@TchakTchak
le terme complotiste peut être utilisé à mauvais escient parfois, c’est évident, mais il est aussi (bien plus) souvent tout à fait justifié.
les conneries de la complosphère qui ont été dites sur le covid étaient tellement incensées pour certaines, qu’on ne peut pas se contenter de dire que "comploplo" est une accusation destinée à faire taire les débats justifiés...
quand à Montagnier, vous n’avez pas dût faire beaucoup de recherche pour vérifier les critiques qui lui sont adressées pour le présenter de manière aussi partialle que vous le faites.
Et c’est dommage parce que ça noie le poisson des critiques, peut être justifiée et justifiables qu’on pourrait adresser aux zotorités telles que l’OMS, Fauci voire Billou ou je ne sais qui dans cette histoire.
Plutôt que d’aller chercher des théories abracadabrantes (vraies ou pas ce n’est pas la question) il y a des critiques bien plus pertinentes et directes à faire.
Enfin, et c’est ce que je reproche aux comploplo, c’est d’ignorer les forces systémiques et de croire que tout est manipulé de main d’homme, alors que tout démontre que plus grand monde ne maîtrise plus grand chose dans un monde ultra complexe comme le notre.