• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Guepe

sur Le paganisme éclairé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Guepe 6 septembre 2025 15:26

@micnet

Tu cites le Danemark mais c’est aussi un pays européen sécularisé comme les autres pays d’Europe de l’ouest ou du Nord.

J’avais checké les chiffres de la religiosité du Danemark, tu as 72% des danois qui se disent chrétiens, mais si on regarde plus en détails, seulement 19% des danois déclarent que la religion a une place importante dans leur vie, et seulement 25% déclarent croire en un Dieu, 47% declarent plutôt croire en une sorte d’esprit.

Bref, on est du coup dans un pays qui se déchristianise comme les autres.

J’ai l’impression que tu considéres que si il y a une évolution dans un pays chrétien, elle ne peut être qu’en rapport avec le christianisme, voir par exemple tes échanges sur la Renaissance avec Gollum, et la place centrale qu’à eu la redécouverte des écrits grecs et antiques. Alors que tu n’expliques pas pourquoi l’évolution a été si tardive si elle est lié au christianisme, ni tu n’ajoutes pas qu’il etait presque impossible de penser publiquement en dehors du christianisme car on s’exposait à des condamnations terribles voir la mort. Donc obligation était faite même à ceux qui s’opposaient à la religion d’adhérer au minimum en surface au christianisme.

Je maintiens que c’est plutôt un rejet du christianisme qui a conduit à la sécularisation et à la laïcité.

D’autres part, les pays les plus chrétiens en terme de religiosité, ce sont plutôt certains pays africains comme l’Ouganda plutôt que les pays européen , très conservateur, et où la religion joue un rôle toujours centrale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès