@lupus Ok, en fait tu n’as aucune idée de ce qu’est une monnaie.
En l’occurrence oui, les crypto-monnaies fonctionnent sur une architecture P2P et sont donc indépendantes de tout pouvoir central, donc non contrôlables, à moins de débrancher internet (d’où l’hilarante proposition de loi l pour rendre Bitcoin illégal).
@jeanpiètre "puisque l’échange entre deux individus se fait par le moyen d’un produit par une tierce entité qui elle engrange les bénéfices de cet échange"
C’est ça ! Vive le troc ! Retour dans les cavernes à sucer des cailloux, que du bonheur !
C’est bien ce que prône ce film de flan en exposant l’ignominie des monnaies fiat. Et c’est bien pour cela que Bitcoin et les autres crypto-monnaies ainsi que les plateformes d’échange décentralisées de type OpenBaazar ont autant de succès.
Mais si tu as une meilleure idée pour "reprendre le contrôle de notre argent", éclaire-nous (sauf s’il s’agit de recycler les babillements de type Chouard).