Je recommande à ce sujet, "Knock ou le Triomphe de la médecine" de Jules Romains. "Tout bien portant est un malade qui s’ignore". En gros, si je gagne plus quand les gens sont malades, un médecin un peu cupide (si, si, il y en a) n’aura pas forcément intérêt à réellement guérir ses patients (et pourra préférer de longues et coûteuses interventions à une intervention simple et pourtant efficace mais moins rentable pour lui : à ce propos, pourquoi a-t-on autant de césariennes de nos jours ?).
.
Une bonne médecine ne peut être faite que par des fonctionnaires désintéressés : la médecine doit rester une vocation. Le privé est totalement inefficace pour certaines tâches (efficace dans l’acte isolé, mais inefficace au global, pour générer du chiffre et du profit).