@l’argentin
Je ne crois pas du tout à ces histoires de coup d’Etat pour
moi c’ est du fantasme dans un Etat moderne comme la France , on est pas en Amérique
du sud ou en Afrique de l’ ouest. Brièvement
quelques remarques :
-Ca grogne peut être dans une partie de l’armée mais on
arrivera jamais à évaluer ce mécontentement, ceux qui se lanceront reprendrons
le risque de se faire stopper net et mis aux arrêts par leurs confrères et je
ne parle même pas des divers services de police et de sécurité. Alexandre
Vauclin semble un peu essentialiser l’armée alors qu’elle est elle aussi traversé
par des contradictions et des courants contraire. L’armée ne se lèvera jamais d’un
pas.
-Supposons que quelques cadres suicidaires se lancent dans l’aventure
et réussissent, que se passera t-il ? Ils feront face sur le plan
intérieur à une véritable insurrection des corps constitués comme les fonctionnaires,
les syndicats, les médias la gauche en général qui ont la capacité de mobiliser
les masses et en revanche ils ne seront soutenus que par une part minime de la
population de sensibilité de droite et d’extrême droite. Ce sera le chaos et la
guerre civile sur le plan intérieur.
-Sur le plan extérieur ce sera encore pire, la France sera
mise sur le ban des nations, ce coup d’Etat sera condamné à l’ONU, par l’UE et
par les pays voisin de la France. Des sanctions internationales seront prises
contre les auteurs du putsch.
Donc ca ne fonctionnera pas parce que les services de
sécurité et de surveillance seront de toute façon contrer ce genre de tentative,
parce que personne n’est assez dingue pour essayer et surtout parce que même en
cas de réussite, la situation serait intenable sur le plan intérieur et extérieur
pour les putschistes.
Dans un état moderne, on ne prend pas le pouvoir par la force,
c’est du fantasme, il faut être plus habile et être plus habile ramène à Gramsci
et l’hégémonie culturelle. Pour prendre le pouvoir il faut avant tout s’emparer
des esprits et cela demande des décennies de boulot intense et sérieux !