Je rejoins le point de vue de maQ sur le fait que tout ne peut pas s’expliquer par une seule et unique perception ultra planifiée par le grand patron. Il y a certes un but ultime de maintenir une hégémonie au delà de l’espace et du temps mais cela se fait par la substitution d’évènements non voulu (les pseudo révolutions colorées) et par le biais d’une intervention direct. Ce n’est pas une mécanique de précision où chaque rouage, chaque débattement est planifié et contrôlé à volonté mais on veut seulement donné l’impression que cela est sous contrôle par tous les moyens possibles et les 70 dernières années sont là pour le prouver. C’est de l’adaptation pure et simple et cela a toujours été ainsi même si cette idée doit déplaire à certain, chaque évènement qui se produit est un prétexte afin d’asseoir un peu plus le pouvoir de certain, cela se voit très bien en politique. Attention, je ne dis pas que tout n’est que le fruit du hasard mais qu’avec une lecture moins manichéenne des faits, on arrive à voir que le système n’est pas aussi perfectionné qu’il n’y parait mais que tout est mis en oeuvre pour que cela le devienne.