Résumé :
Dieu est tout puissant, la question du pouvoir se pose plus en terme
d’obéissance qu’en terme de royauté. Le pouvoir est quelque chose que
l’on subit plus qu’on l’exerce.
Dieu est Seul Souverain, il est le Maître Absolu.
L’identité n’est pas une croyance mais un fait. Un fait psychique. C’est la dépendance au groupe dont on est issu.
la communauté est l’être normal de l’homme.
L’homme s’individualise par la piété.
Les hommes se concertent dans leurs affaires.
Dieu nous a fait gardien (calife) de la terre, ce qui s’exerce dans la crainte de Dieu.
Nous sommes protection les uns des autres.
nous devons obéir à ceux qui nous commandent.
c’est la piété qui nous conduit à la victoire.