• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Signaler un abus

davideduardo (---.---.197.46) 18 juin 2011 19:53
QaviQeQuarQo

il ne faut pas tout mettre dans le meme sac et arreter de diaboliser l interventionnisme keynesien. Cela depend juste de quelle maniere l etat intervient dans la monnaie :


-dans l economie neoliberale actuelle, l etat crée de l inflation en émettant de la monnaie pour la donner aux banques, lésant ainsi le peuple, les entreprises dans leur pouvoir d achat.

-dans l économie socialiste, gaulliste (...), l´état créait aussi de l´inflation en émettant de la monnaie, mais cette monnaie servait aux financement publiques : fonctionnaire, aides sociales, politiques de grands travaux.
Le peuple ne perd pas son pouvoir d´achat car les salaires était indéxés sur l´inflation.
Seuls les rentiers y perdaient au change, voyant leur pécul se déprecier aussi vite que l´inflation filait vers le haut, les forcant ainsi réinjecter leur argent dans le circuit économique.


je ne crois pas que le retour pur et dur a l étalon or soit la meilleur solution, mais plutot un retour a une saine économie keynésienne avec tout ses outils de controle (glass stegall, controle des flux financiers, et surtout, oui, une récupération des banques centrales) 




Palmarès