Plus "logique" (j’insiste sur les guillemets, voir la suite) que la Méca Q, qui repose sur une dizaine de postulats. La relativité n’en a qu’un seul, toutes ses conséquences en sont déduites logiquement.
Je ne suis pas en train d’écrire que la mécanique quantique serait moins "propre" oui moins "pure" que la relativité : la physique quantique n’a jamais été invalidée expérimentalement, et ça suffit à établir sa validité.
Mais du point de vue de la "physique mathématique", de la logique formelle (les mathématiques), la théorie de la relativité est un édifice particulièrement cohérent, ça c’est incontestable. Ce qui n’a aucun rapport avec sa validité : seuls les faits valident ou invalident une théorie.