C’est vrai que les grands instruments à la disposition des physiciens sont nombreux et variés.
D’ailleurs, ces instruments de haute technologie ne coûtent pas si cher que ça, si on tient compte de leur grande durée de vie et de leur temps d’amortissement. Les budgets de la recherche en France et en Europe ont été proprement laminés ces dix dernières années (politique crétino-libérale oblige), mais ces grands instruments existent encore parce que leur coût de construction et de fonctionnement n’est pas si élevé (sans quoi, ils auraient été passés à la trappe sans états d’âme, c’est clair).
C’est vrai pour le CERN, mais aussi pour les synchrotrons de Grenoble et d’Orsay (fantastiques instruments polyvalents, qui permettent des mesures incroyables en physique quantique comme en biologie moléculaire, en physiologie, en archéologie...), les grands téléscopes de l’ESO, etc.
http://www.eso.org/public/