• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Signaler un abus

Manpo (---.---.96.205) 24 octobre 2011 19:18
Manpo

@Isga
 
En fait je crois que tu es un débile mental donc je ne t’en veux pas.

Je n’ai jamais prétendu à mettre à terre une pensée Marxiste, ou me croire plus original que lui, j’ai juste critiqué le schéma de lutte des classes que tu soutenait (et que tu as du mal a assumer apparemment) le basique bourgeois vs prolétariat qui n’est plus à jour aujourd’hui. Schéma qui te fait détester n’importe quel riche alors que le rapport des forces à changé. C’est pour cela que je disais que ton extrait de texte te contredit, tu ne voit pas l’évolution du monde et reste sur un vieux schéma dépassé. Donc arrête deux seconde de te la raconter en tant que super marxiste, tu en fait un peu trop là.
 
Ce que tu appelle : ’HYPER CLASSE APATRIDE’, c’est exactement ce que Marx appelle
Bourgeoisie Financière
 
Peut être mais ils ne sont pas synonymes. Essaye aussi de réfléchir un peu par toi même et pas seulement sous l’angle marxiste. Hyper Classe : nouvelle classe au-dessus de la bourgeoisie classique (en terme de pouvoir et de moyens financiers) apatrides : sans pays, sans nationalité car inutile (pour eux). Bourgeoisie financière : La bourgeoisie qui possède les mécanismes de la finance. Apatride ou pas, d’hyper classe ou pas.




Palmarès