Cassia, j’ai été obligé de préciser ploutocratie pour une raison qui est simple.
Je pense qu’il n’y a eu que très rarement dans l’histoire de l’humanité des moment ou il n’y a pas eu d’oligarchie.
Disons que je n’en voit aucun, mais mes connaissances sont limitées, je le conçois.
Comme vous le précisez, il existe de nombreuses forme d’Oligarchie. Celle des Anciens par exemple, ne me parait pas si injuste que cela, et se retrouve par exemple beaucoup dans le concept de tribu.
PAr contre quand je vous dit que finalement qu’il n’y a pas d’oligarchie effectivement je commet une erreur.
Mais de toutes les Oligarchie qui existe la Ploutocratie est certainement l’une des plus injustes, et il me parait nettement plus approprié d’utiliser ce terme qu’Oligarchie, qui ne choque aujourd’hui que les puissants... POur ma part, je ne crois pas que nous (les hommes, et à plus forte raison les Francais) ayons un jour connu d’autre systeme que celui de la domination.