@Scipion : Pour reprendre un argument de machiavel, vous faites comme si les preneurs de décision élus étaient de parfaits experts dans les domaines dont ils ont la charge ! Ça se saurait, si on était dirigés par des gens compétents... Ils font des erreurs grossières tous les jours depuis des siècles, gravissimes parfois ! Combien de novices complets ont été nommés à la tête de ministères dont ils n’avaient jamais abordé une seule fois dans leur cursus les thèmes de l’intitulé ? On a ce genre de cas à chaque remaniement... Ces gens savent bien s’entourer pour s’en sortir, c’est tout. Et on parle bien de tirer au sort ceux qui sont élus aujourd’hui, pas du tout les fonctionnaires !