Une dernière précision : ne pas oublier que les tirés au sort le sont parmi des VOLONTAIRES d’une part, et qu’ils sont surtout sous le contrôle des citoyens d’autre part. Ces deux filtres empêchent, je crois, qu’un incompétent ou qu’un malfaisant prenne les manettes (trop longtemps en tout cas). Ça me semble même bien plus rassurant que le système actuel fondé sur l’élection, sans aucun moyen de contrôle sur ceux qui sont aux manettes, avec un pouvoir de nomination complètement discrétionnaire de la part d’un homme (pour ce qui est du gouvernement)...