Non, pas forcément. Un monopole peut résulter des mécanismes de libre concurrence. Dans ce cas ça veut dire qu’il est justifié et efficace.
Mais dans 99% des cas, les seuls monopoles qui ont pu durer ont été stables grâce aux faveurs de l’Etat. Quand l’Etat n’intervient pas, les monopoles ne durent jamais longtemps.