L’ONU c’est ce qui fait que la Russie et la Chine peuvent s’opposer ouvertement aux interventions militaires occidentales. C’est aussi ce qui permet de temps en temps à Chavez ou Ahmadenejad de parler au monde sans intermédiaire.
C’est loin d’être parfait mais c’est plutôt positif, à moins qu’on abandonne définitivement l’idée de droit international.
L’OTAN c’est autre chose...