Arsène,
En ce qui concerne le pic pétrolier ou plus globalement la fin des matières premières et la diminution des ressources primaires, (socle de l’économie) c’est effectivement le problème N° 1 , je ne cesse de le répéter, c’est le véritable mur qui se dresse devant nous, en partie à l’origine des crises systèmiques que nous connaissons ainsi que des conflits géopolitiques !
Maintenant, le réchauffement existe aussi, et n’arrange rien, suffit de regarder l’augmentation exponentielle des sécheresses en Afrique (notamment) ou la fréquence et la puissance des catastrophes naturelles (inondation, tempête, ouragant...), ainsi que la fonte des glaciers et des callottes polaires (qui représente 78%) de l’eau douce sur terre, et qui entrainera le problème N°2 : l’eau potable !!
Tout est lié.....