Bilderberg est un des ces club des puissant du monde. Il ne constitue pas à lui seul la gouvernance mondiale cachée. Il faut y ajouter les autres groupe du genre : CFR, Trilatérale, mais aussi les cartels bancaires, les think tanks, les entrerprise de lobbying qui tous défendent sans se concerter une logique : pro capitaliste, ultra libérale, anti démocratique, monopolisante....
La création du Bilderberg avait pour 1er objectif de faire converger les puissants pour réfléchir sur un sujet : comment lutter contre la montée du communisme d’un socialisme fort qui s’oppose a l’ultra libéralisation des marchés.
L’OTAN était très présente dans cette organisation lors de sa création.