Salut machiavel !
Attention, je crois que tu fais une confusion entre libéraux et libertariens. Si les seconds sont pour la destruction ou la quasi-destruction de l’Etat, les premiers, eux, tiennent beaucoup à l’Etat et à son rôle pour assurer les fonctions régaliennes. Ils souhaitent aussi parfois son intervention dans le domaine économique vis-à-vis de certains biais du marché qui gênent sa liquidité optimale (les externalités par exemple, cf. les travaux de Pigou ; les monopoles ou les oligopoles non naturels ; etc.) ou pour produire des biens que le marché ne pourrait pas prendre en charge (cf.
ce que disait Adam Smith à ce sujet).