"... ne vais pas me lancer dans un débat..."
J’ai noté que vous n’êtes pas très bien équipé pour ça... Sûrement parce que vous êtes trop occupés à remonter les "chaînes de causalité" 
"...vu que vous vous en ficher..."
Des Vénézuéliens et de leurs vicissitudes, exclusivement, mais pas de l’expérience démocratico-clientéliste de Chavez - une premïère mondiale absolue -, qui est indépendante de la nationalité des sujets qui y sont associés. Il se trouve qu’elle est vénézuélienne parce que le Venezuela en a les moyens financiers, c’est tout.