https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Signaler un abus - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Signaler un abus

Sentero (---.---.225.174) 14 octobre 2012 23:03
Sentero

@Machiavel

R /Bien sur, ce n’ est pas mal
Sauf quand on est européen... si on est Chinois, Ottoman, Indien c’est normal.

à chaque fois qu’un dirigeant africain a parlé d’ auto suffisante ça s’ est mal terminé ... par exemple Sankara au Burkina

Avec quelle main d’oeuvre qualifiée locale, quels capitaux locaux ? quelles techniques locales ? 


Si si je suis d’ accord avec vous il fallait asservir ceux qui était moins puissant militairement

Bref il ne fallait ni découvrir le monde ni s’industrialiser ni commercer...


R / Le nationalisme était instrumentalisé par les classes dirigeantes ... les vraies raisons de ces guerres c’ est l’ impérialisme ... 

Vous simplifiez encore... sinon au fait pourquoi lire des livres sérieux... on s’en bat les reins de la culture occidentale non ? (et je n’ai jamais eu la télé moi).


C’ est ça ...poser la question aux ouvriers et aux enfants qui travaillaient plus de 14 heures par jours dans ces usines y compris la nuit ...

Non c’est à leur descendants qui travaillent 35h qu’il faut peut-être poser la question... poser la question aux gens du XIX c’est mal parti sauf à savoir faire tourner les tables...


 R / Je dis que c’ est la cause de la colonisation

Et bien moi je ne dirais jamais que c’est la cause de la colonisation, une des causes c’est tout, il faut arrêter de tout simplifier...


R / Dommage vous tombez très mal avec moi , j’ ai même vécu en dehors de l’ occident. Et j’ y ai surtout vu misère et famine ... rien de commun avec ce que ces peuples vivaient avant que l’ occident ne les dévore

Et bien moi aussi (un an en Afrique occidentale) et j’y ai vu pauvreté, retard de développement et des gens qui souhaiteraient globalement suivre le même modèle que nous.


R / Qu’ est ce que tout ça change à la vie d’ un congolais ? ... je ne sais pas ce que l’ occident a apporté aux bantous

Le monde ne se résume pas à l’Afrique noire que je sache... (pourquoi cette obsession ?) la grande majorité des humains vivent en Asie et si vous pensez que l’Occident ne les a pas influencé et bien vous vous trompez.


R / Qui ça ? Les  nègres de maison ? 

Super... appréciez une autre culture que la votre (ce qui n’implique aucunement de perdre la sienne) et vous voila classé "negre de maison" 

Senghor Kourouma Soyinka etc etc allez vous coucher nègres de maison !

Donc la musique classique c’est bon pour les européens et et le tam tam bon pour les africains c’est ça ?

La plupart des peuples africains travaillaient beaucoup moins avant la colonisation !!!

Ha vous croyez ? Pas les femmes en tous cas qui travaillaient bien autant qu’avant sinon plus... (sinon toujours l’Afrique... et vous vous posez jamais la question pour l’Asie, non les Asiatiques apparemment ils ne comptent pas, l’Asie ce n’est pas un bon exemple).


Ah mais j’ aime bien savonarole .

C’est exactement ce que je pensais... Savonarole à Sparte... tout un programme... vivement la bonne vieille hyperclasse occidentale au moins elle on sait ce qu’elle veut.


Cette phrase n’ a aucun sens . 

Si elle est même très claire il y a l’actualité et l’histoire et mon jugement ne prend pas la même forme pour l’un et pour l’autre... les Aztèques pratiquaient des sacrifices humains à grande échelle... je ne les juge pas plus que je juge les Conquistadors qui les ont massacrés, je constate c’est tout.


R / Ça c’ est une bêtise . Les sciences humaine ne sont pas des sciences exactes

Je répète : L’histoire c’est surtout une démarche qui se veut scientifique... en gras c’est plus lisible ???


L’analyste ne peut s’extraire de ses présupposés historiques civilisationnels et de classes et ne peut donc pas produire une analyse objective, 

Et alors qui dit le contraire ? Il faut tendre vers l’objectivité et plus vous moraliserez en histoire moins vous y tendrez... maintenant qui pourrait croire qu’un historien peut être complètement objectif ???


R /Non , ce n’ est pas moi qui vais éliminer cette classe moyenne , c’est l’ hyper-classe.

La Classe Moyenne est une aberration dans le système Capitaliste et elle va disparaître quoi qu’il arrive !

C’est sur cela se voit drôlement en Inde au Brésil et en Chine... :)

Apparemment c’est plutôt le contraire, plus les pays deviennent capitalistes et plus la classe moyenne s’élargit... particulièrement si on envisage les choses globalement sans être occidento-centré.


R / Oui c’ est sur qu’ ils ne savaient pas ce qu’ ils faisaient ...

Et bien si vous croyez que le chimiste de la Ruhr ou le filateur de Liverpool qui ne voyageaient pas en dehors d’Europe se souciaient des conditions dans lesquelles ses matières 1e pouvaient lui arriver en provenance d’une autre entreprise qui elle même pouvait traiter avec une autre entreprise propriétaire de plantations et  mines lointaines et bien je crois que vous n’avez pas une vision très lucide de comment cela se passait concrètement :))) ... je pense qu’il s’en souciait comme nos consommateurs actuels qui achètent des casseroles ou des vêtements venant de pays en voie de développement et produits dans des conditions déplorables... et je dis cela pour les consommateurs en général et pas seulement pour les consommateurs occidentaux bien sur... il n’y a pas qu’eux qui achètent des produits bon marchés... les Africains le font de plus en plus et ruinent tranquillement leur artisanat local...


Au plaisir




Palmarès