Esclaves de l’empire ou esclaves d’oligarques français, ça change quoi pour la majorité d’entre nous ? Rien. D’ailleurs, ce sont bien des "élites" françaises qui nous ont vendu. Pourquoi d’autres "élites" ne referaient pas pareil derrière ?
Non, la seule vraie question, toujours la même, la cause des causes d’Etienne Chouard, c’est quand qu’on met en place une démocratie ? Tout système pyramidal mène à un pillage en règle de la population ou à la guerre quand ça devient trop voyant. Si le système de décision pyramidal paraît efficace sur le court terme (quand une personne décide, on ne perd pas de temps en discussions) il est parfaitement inefficace sur le long terme (quel but avait réellement le décideur ? Le résultat de l’obéissance aveugle était-il intéressant pour le plus grand nombre ?).