Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que Pourim est la fête de la délivrance miraculeuse du massacre de grande ampleur des juifs, planifié à leur encontre dans l’Empire perse.
C’est le régime nazi a l’époque des pogroms qui a interprété dans le sens du massacre des perses par les juifs pour justifier les actes horribles des nazis comme de l’auto-défense.
Le régime iranien fait pareil aujourd’hui.