Onfray était et reste un professeur de philosophie. Rien de plus. Et, en cet état, il apporte effectivement aux non-aguerris la possibilité de découvrir certains traits de la philosophie. Mais l’homme n’est nullement philosophe, nullement subversif ; il est convenu et attendu dans ses propos et ses écrits, a la conscience politique pour le moins peu éclairée et a cet ego terrible et ridicule qui le fait se prendre pour un grand penseur capable de détruire certains philosophes du passé qui, s’ils méritent évidemment la critique, ont eu, eux, la capacité de produire une véritable pensée. Ce qui n’est aucunement le cas d’Onfray...