@ffi : "L’ésotériste va donc avoir deux discours :
- un pour ceux hors de l’école.
- un pour ceux dans l’école."
Non, l’ésotériste, plus simplement, ne parle pas en dehors de l’école. Et pas nécessairement parce qu’il a quelque chose à cacher (quoi que cela se peut aussi) mais le plus souvent parce qu’il ne peut pas être compris par l’homme de la rue qui n’a reçu aucune préparation. Il ne "jette pas de perles aux pourceaux".