C’est une vision des lumières qui n’est pas la mienne. Pour moi les lumières c’est ce que j’ai lu chez Montesquieu ou Rousseau notamment. De toute façon ce n’est pas avec le retour de la royauté ou pire celui de la religion, que l’on peut parfois considérer comme une secte ayant réussi, que j’attends le salut de l’humanité.