Bonjour Machiavel
Enfin, j’ai un peu plus de temps pour vous répondre.
Vous dites : "dans les pays pauvre
tout le monde rêve de consommer comme en occident, on n’est pas sorti de l’auberge". Je suis plus nuancé...
Oui la majorité des peuples de Thaïlande, d’Indonésie, de Malaisie veulent vivre une vie matérialiste comme dans les "soap-operas" dont ils s’abreuvent.
Par contre dans les pays comme l’Inde, le Pakistan, le Népal, le Bangladesh, le Sri Lanka, la priorité de ces peuples est l’accès à l’eau (les filles passent le plus clair de leur temps à aller au puits, ce qui est un obstacle à leur scolarisation), l’accès à l’électricité pour s’éclairer (permettre aux enfants scolarisés de faire leurs devoirs le soir), l’accès au gaz pour cuisiner (au lieu d’aller faire la collecte de combustible - bois et bouses séchées -, et enfumer leur réduit de fumées toxiques), l’accès à la nourriture et l’accès à un docteur (la mortalité due à des maladies évitables et soignables est encore très élevée).
Ces peuples veulent simplement vivre dignement.