Je n ai pas encore vu la vidéo mais j’ ai déjà vu
quelques conférences du LLP sur son livre.
C’est très intéressant, il y’ a des éléments factuel et
démontrable, on apprend pas mal de chose.
Mais il y’ a de grosses critiques à faire :
1.
D’ abord cette manière de concevoir le monde au
travers de tableaux qui montrent certains acteurs (voilà Rothchild il a fait ci, voilà Freud il
a fait ça) est très simpliste et trop réductrice, ce qui amène à des
conclusions complètement faussées. Les acteurs ne sont en général que des vecteurs de dynamiques, ils ne créent
pas la dynamique. Cela amène les gens à croire qu’il suffit de se débarrasser
des méchants qui tirent toutes les ficelles pour que le monde soit différent,
avec des pâquerettes et des lapins roses comme chez Winnie l’ourson.
2.
Et puis il y’ a ce lieu commun des réactionnaires,
le fameux « c’était mieux avant ».C’
était mieux quand exactement, pendant la
guerre de cents ans ? Les classes dirigeantes de l’époque n’étaient pas « dégénérées » ?
Ca n’a pas de sens, il n’y a rien de nouveau sous le soleil, parfois les choses
s’améliorent un temps (souvent très court) et peuvent elles dégénèrent, c’est
la vie sur la terre des hommes.
3.
Et puis il y’ a l’argumentation spirituelle « derrière
il y’ a Lucifer ». Oui, je partage
ce constat mais à quelle époque cela n’a pas été le cas ? Du temps ou le haut
clergé catholique se livrait à des orgies au Vatican et s’achetait la tiare
papale entre familles bien née ?Qu’ on ne vienne pas m’ expliquer que
pendant l’ ancien régime c’ était Dieu
qui gouvernait et depuis la révolution c’ est Lucifer …non , ca n’ a pas de
sens tout ça , en tous cas de mon point de vue de chrétien , Satan ne fait que
changer de vecteur et il n’ y a pas à être nostalgique de ses anciens vecteurs …