Exact Eduardo. Le truc c’est qu’on ne peut séparer la gauche de la tradition de pensée dont elle hérite. Faut arrêter de se penser comme l’universel et de rendre tout concept a-historique et a-culturel. Ca c’est le propre de l’idéologie. C’est au même niveau de pensée que celle des libéraux : zéro. Faut vraiment ré-introduire l’histoire dans la pensée, la spécificité de chaque situation. Lire Michéa et Lasch, notamment "la Double-pensée" pour Michéa et "culture de masse ou culture populaire ?" pour Lasch, entre autres livres.