Votre ton et votre question suffisent malheureusement à montrer que votre opinion est faite sur le personnage (assurément détestable) et son œuvre (fort inégale, certes) ; je ne perdrai donc pas mon temps à tenter de vous expliquer ce qui reste et restera de Voltaire d’un point de vue strictement littéraire.