Il y a l’espionnage
des messages, mais maintenant aussi ou surtout les informations de profils, à
des fins "sécuritaires" ou tout simplement commerciales, sous le
dogme du "tout gratuit tout pub". Avec le profiling acharné associé
et des règles plus ou moins directes du genre "vrai noms
obligatoires", etc. A ce sujet il est peut-être temps de comprendre que si
il n’y a aucune "fatalité technique", il y a par contre un vrai
problème de structure.
Problème de structure qu’il serait vraiment pas mal d’adresser un peu
sérieusement dans le contexte IDéNum par exemple, non ? :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
Et en profiter pourquoi pas, pour arrêter un peu de faire mumuse en collant
de l’adjectif virtuel ou immatériel à tout bout de champ dans ces histoires.
L’écriture, la capacité d’écriture, la capacité à transmettre des symboles
même, ne date pas d’hier les cocos, vous ne saviez pas ?