Je dirais que les gens de gauche ont un idéal pour l’ Homme (réduire les inégalités, créer l’ Homme nouveau, etc...) et ils essayent d’ y tendre, les gens de droite savent que c’ est impossible, ils prennent l’ Homme comme il est, avec ses défauts, c’ est une révérence par rapport à la vie et sa mystérieuse complexité. Plutôt que des grandes envolées, des petits pas réalistes.
Les gens de gauche par exemple ne comprennent rien à l’ économie, ils ne font que des critiques, elle n’ est pas une science, pas une idéologie, mais un ensemble de faits concrets qui interagissent. Le bon sens seul y est à l’ oeuvre.