• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Signaler un abus

funambule (---.---.154.89) 17 décembre 2013 13:47
funambule

la monnaie permet de mesurer la valeur des échanges

L’usage du troc peut être tout aussi pervers que celui de la monnaie
L’absence de monnaie n’empêchera jamais des reconnaissances de dettes obtenues sous la contrainte, le vol, etc ... à moins de surveiller les agissements de tout le monde en permanence.

Bref, je ne crois pas que ce soit un levier.
Je crois au contraire que seule la présence de la monnaie permettra de vérifier que le monde sera suffisamment juste et apaisé pour pouvoir éventuellement s’en passer.

Je ne veux pas débattre de cela ici, mais juste montrer que avant de proposer des solutions toutes faites, il faut d’abord apprendre à réfléchir collectivement ...




Palmarès