La décroissance par la sobriété volontaire peut très bien s’effectuer pour soi-même ou dans une sphère plus restreinte dans un premier temps. Il ne faut pas se leurrer, le monde dans son entièreté n’est pas près de changer ou malgré lui comme le signifie l’auteur.
Pour ce qui est de la technique, si on la prend comme système (Ellul, Mumford, Habermas etc.), elle n’est pas orientable comme vous le dites, elle se suffit à elle-même en s’auto-constituant. Les auteurs qui ont travaillé sur la technique reprennent souvent la Loi de Gabor : " Tout ce qui est possible sera nécessairement réalisé". La technique pose quand même de sérieux problèmes liés à ses objectifs, puisqu’elles n’en a pas réellement.