L’absence de véritable écologie laisse un champ libre pour une écologie de façade, qui n’est que le symptôme d’une absence de politique.
On peut faire remarquer que c’est un symptôme, mais décortiquer les rouages d’un symptôme, c’est de l’énergie perdue.