Même
si nous ne sommes pas d’ accord, je vous comprends phaeton.
Ceci
dit, je ne résume pas la guerre à la haine, au sang et aux massacres, même si cela
est indissociable de la guerre.
C’est
dans les guerres que l’on voit la part la plus sombre des humains, mais on peut
aussi trouver sa part de lumière la plus vive.
La
guerre est le territoire des radicalités
émotionnelles et des exacerbations des forces enfouies en l’homme, on y trouve
la haine, mais aussi l’amour, les pleurs et les rires, la destruction et la construction,
la solidarité et l’égoïsme etc.
Eh oui, à la guerre on peut
rire. 
Concernant la moralité, il n’y a pas de
phénomènes moraux mais une explication morale des phénomènes, la morale étant
relative suivant les temps, les circonstances et les lieux.