Tu es par trop bien négatif : les gens ne payent rien : c’est le temps CPU non utilisé (par exemple à la place du screen saver) de leur ordinateur qui est utilisé (c’est ce qui est configuré par défaut).
BOINC est une idée géniale, un projet intelligent coopératif.
Faut pas tout ramener au complexe militaro-industriel et aux banques...
La majeur partie des projets BOINC ne sont pas américains.
Seule la plateforme BOINC a été conçue par des étudiants américains.