« La liberté est autre
chose que le sentiment d’être libre, autre chose que le désir d’être libre,
c’est quelque chose dont vous ne saisissez pas l’idée pour le moment et dont
vous n’avez encore jamais fait l’expérience. »
« La méthode consiste à percevoir avec une
extrême clarté ce qui se passe dans votre conscience… »
Nous en resterons là, je suis aussi réfractaire à la recherche des « états de conscience supérieurs », qu’aux expériences mystiques et aux
délirantes théories de Trotski :
« L’homme s’efforcera de commander à ses
propres sentiments, d’élever ses instincts à la hauteur du conscient et de les
rendre transparents, de diriger sa volonté dans les ténèbres de l’inconscient.
Par là, il se haussera à un niveau plus élevé et créera un type biologique et
social supérieur, un surhomme, si vous voulez. (Littérature
et Révolution - Art révolutionnaire et art socialiste)