Jean Bricmont doit faire grincer sur agora, un progressiste positiviste, militant laïque, qui ne défend pas des camps
en prenant position pour les uns ou pour les autres mais qui défend des « principes »
…
Je ne suis pas d’ accord avec lui sur tout, mais ce genre de type est beaucoup plus dangereux dans les médias que les réactionnaires comme Finkluelkraut ou
Zemmour qui y pullulent, tout simplement parce que c’est un vrai progressiste,
véritablement de gauche.
Le système qui se décrit comme progressiste ne l’ est pas en réalité , raison pour
laquelle il tolère les critiques réactionnaires
et de toute façon, ils n’ ont rien d’ autre à proposer comme alternative que la
mélancolie et le « c’ était mieux
avant » , leur critique est compatible avec l’ ensemble du discours
institutionnel ( « on ne
peut rien faire » ). Par contre, ce serait dangereux d’accepter une
véritable critique progressiste car il mettrait à jour la véritable nature du système,
qui n’a rien de progressiste …