• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Signaler un abus

Joe Chip (---.---.26.253) 21 août 2014 20:24
Joe Chip

Faudra alors m’expliquer comment on fait pour produire plus de 100% de richesse en plus qu’il y a 40ans et qu’aujourd’hui on est dans une optique de réduction des acquis sociaux ? Ou passe la richesse produite ?

La France ne produit plus vraiment de richesses, l’évolution que vous relevez est en grande partie structurelle et ne fait que suivre la courbe historique des autres pays développés. Forcément, nous ne partons pas de nulle part, nous commerçons, nous avons encore quelques "fleurons" puissants et nous accueillons encore des touristes... mais il n’y a plus d’industrie, plus d’investissement. La "richesse" que nous produisons provient exclusivement de la demande alimentée par la croissance démographique (ce fameux taux de natalité de 2,1 que nous exhibons comme une grande fierté nationale) et surtout par la dépense publique, et donc, par la dette (2000 milliards d’euro, pour rappel). 

C’est la raison pour laquelle notre gouvernement met la question de la consommation devant celle de l’emploi. L’augmentation mensuelle des chiffres du chômage donne lieu à un commentaire laconique. En revanche, on voit que la perspective d’une baisse de la consommation leur donne aussitôt des sueurs froides, et hop, ils redistribuent immédiatement du pouvoir d’achat ponctionné par l’impôt.




Palmarès