S’il y a eu très peu de déportés juifs français, c’est dû à l’absence de
registres répertoriant les citoyens en fonction de leur religion
Donc
le statut des Juifs, le fichier Tullard, l’étoile jaune, tout ça
c’était de l’agitation factice pour donner le change aux Allemands ? On ne peut pas à la fois insister sur
le zèle de Vichy à conduire de manière autonome des politiques
antijuives, et de l’autre prétendre que Vichy n’aurait rien fait ni
obtenu aucun résultat durant quatre ans (avec près de 90% de juifs
français sauvés...)
Zemmour n’exonère pas Vichy, il critique le manichéisme paxtonien ("mal absolu") qui a ouvert la voie à un antiracisme dévoyé puisant une partie de sa légitimité dans cette thèse (BHL parle toujours de "mal absolu").