gerfaut, la réflexion de départ est de dire que de tout manière l’indépendance n’existe pas. Même sur une île déserte tu dépendras des ressources naturelles ou de la météo pour survivre. Bref une petite réflexion pour prendre un peu de hauteur par rapport au terme "indépendant".