Le vrai malheur c’est le pétrole, tout simplement ... c’est le venin extrait de la planète qui servira à faire fonctionner des milliards d’engins bruyants et pollueurs, à créer des engrais issus de la pétrochimie qui appauvriront les sols pour alimenter des milliards d’humains surnuméraires, à fabriquer des milliards d’objets inutiles en plastique peu biodégradables et des milliards de médicaments qui créeront de nouvelles maladie, etc.
Le pétrole entraîne les guerres contre les hommes et les guerres contre la nature.
Pour le reste, je conseille le livre du très grand économétriste roumain Nicolae Georgescu Roegen "La Décroissance" Entropie-Écologie-Économie.