@Éric Guéguen
"Il est déjà difficile pour un "expert" de cacher qu’il est loin de maîtriser son sujet"
Je pense que les experts d’aujourd’hui ne sont pas là pour maîtriser leur sujet. Ils sont là pour leur individu. Ils choisissent les solutions des différents lobbys en fonction de ce qu’ils peuvent leur apporter.
Si vous élargissez le cercle des "experts" aux "capables" (et je ne sais pas comment vous allez les désigner) ce sera le même cercle fermé, un peu plus grand certes, mais les mêmes problèmes.
Les Maliens dont je vous parlait n’ont pas cherché à cacher leur ignorance, car c’était normal qu’ils le fussent. C’est là toute la différence. Si on vous désigne comme "sachant" et que ça vous apporte des avantages (vous devenez l"’élite"), alors vous allez tout faire pour faire semblant de savoir. Si vous ne faites pas partie de l’élite, vous n’avez aucune raison de faire semblant, aucune raison de chercher à conserver un statut que vous n’avez pas.
"mais également un savoir particulier"
Justement je ne crois pas. Car pour moi la politique n’est pas une science. Elle requière un "coeur" et une ouverture d’esprit. Et remplacer une bonne dose de divertissement et de travail par des échanges (que ce soir au bar, entre famille, voisins etc). Je vous accorde que dans les conditions actuelles ce n’est pas possible.