@Mr.Kout
Celui qui répète toute sa vie : "tu utilises un ordinateur, tu fais partie du système", et qui pourrait aussi bien dire : "tu respires de l’air pollué, tu fais partie du système de pollution",
montre surtout que son paradigme lui interdit de comprendre ce qu’est un système.
Un système, c’est une dynamique d’autoconservation et la question n’est pas de faire ou non partie (ça c’est l’obsession grégaire et tribale des gens de droite) mais de renforcer, ou d’affaiblir.
Et ça, évidemment, c’est plus difficile à évaluer.
Faut changer de lecture... au minimum.