Un tiers de la dette française est détenue par des Français (essentiellement sous forme d’assurance-vie)
Un tiers est détenue par des fonds de pension américains.
Un tiers détenue par d’autres pays étrangers mais essentiellement par des pays du Golfe.
Voilà, tout le reste découle naturellement au niveau des choix politiques.