@tobor
Votre vision est lyrique. Il n’a pas fallu attendre l’homme pour que des espèces disparaissent brutalement à coup d’éruptions volcaniques. Certains prédateurs ont éradiquer des espèce entières avant que l’homme ne soit dans les cartons...
Il n’y a pas de "bon" ou de "mal" dans la Nature, il n’y a même pas de véritable équilibre...il y a évolutions et modification constante.
L’humain ne bafoue rien, il survie dans ce bordel généralisé où les étoiles explosent et les virus éradiquent des espèces complètes.
La connerie de l’homme est justement de mettre en péril sa propre survie.