@Qaspard Delanuit
"Quand on est convaincu de quelque chose, on suppose que celui qui n’est
pas d’accord est soit un crétin fini soit malhonnête (ou les deux). Les
discussions ne peuvent progresser qu’avec des personnes qui n’ont pas
d’opinion, qui suspendent leur jugement, qui ne sautent pas
immédiatement aux conclusions, qui sont attentives, curieuses, neutres,
détachées et patientes. Bref des personnes qui n’ont rien à défendre et
rien à gagner."
Parfaitement d’accord. Ce pourquoi je disais qu’il fallait choisir : chercher vraiment la vérité OU défendre son ego et ses croyances (car on a l’impression qu’en défendant ses croyances on se défend soi-même, alors qu’il faudrait être capable de mettre une distance entre soi et ses croyances temporaires, dont la vocation est d’être constamment questionnées, critiquées, corrigées).