@ezechiel
La dégradation, c’est la dysfonction d’un gène, son inactivation. Il n’y a donc pas d’innovation génétique.
Ce n’est pas une réponse exploitable, ou en tout cas elle est incomplète.
Sématiquement parlant "dégradation", "dysfonction" et "inactivation" ne sont que des actions, pas des sujets. Même en religion toute action a nécessairement un sujet.
=> Quelle est la cause de cette inactivation ?