@sls0
On peut avoir un énorme QI et être très con et très ignorant. C’est clair ! On peut aussi être particulièrement doué dans un domaine et, demeurant complètement mauvais dans une autre, s’obstiner à se prétendre génie en la dite matière. J’ai quantité d’exemples en tête...
Ensuite c’est clair que le dit QI doit être relativisé en fonction de la culture globalement, l’apprentissage et le développement particulier, le où les gymnastiques particulières, etc. La "gymnastique" qui est d’ailleurs souvent (toujours ?) la base de tout talent en général.
Concernant le fait de comparer de façon abrupte le différentiel de QI entre un Hollandais et un Somalien, sans autre paramètre d’approche, il est clair que ça relève de l’escroquerie intellectuelle.